Le Syello

La location d'un kot engage souvent un spécialiste du bail et un étudiant inexpérimenté. Attention aux petites clauses et aux pratiques souvent contestables. David contre Goliath. C'est l'image qui vient à l'esprit lorsqu'un étudiant doit affronter son propriétaire si un problème survient dans l'exécution du contrat de location de kot.

Aujourd'hui plusieurs associations (AGL, CGEE, FEF...) et des étudiants locataires s'organisent afin de rééquilibrer les échanges entre parties du contrat de bail. Ainsi, le Syello, le Syndicat des étudiants-locataires de Louvain-la-Neuve, a été refondé en février 2011. Son objectif est de fédérer les étudiants contre les injustices qu'ils rencontrent en tant que locataires de kots. Les cas de figures sont nombreux : non-protection des garanties locatives, états des lieux réalisés en l'absence des locataires, délais parfois très longs pour obtenir des réparations, normes d'incendies et de salubrités non respectées…

 

 En bref le Syello, c'est quoi?

Le syndicat des étudiants locataires de Louvain-la-Neuve. C'est une nouvelle structure qui vise à fédérer les étudiants locataires ainsi que des associations d'aide et de défense des étudiants.

Ses buts sont divers :

  • Relayer les craintes et les attentes des étudiants
  • Informer les étudiants sur leurs droits et leurs devoirs de locataires
  • Offrir une aide juridique aux étudiants qui rencontrent des difficultés avec leurs agences.
  • Participer au débat public.
  • Lobbying politique envers les agences et propriétaires de kot

 

L'association accueille tous les locataires, en dehors de toutes distinctions d'établissement, philosophiques ou politiques, dans le cadre pratique d'outils tels que :

  • Des permanences d'information et juridique dans le but de tenter de résoudre les problèmes entre bailleurs et preneurs, en nous posant comme source d'information.
  • Un accompagnement dans d'éventuelles démarches juridiques.

Notre démarche est de rechercher un juste équilibre entre une approche de type « individuelle » et un travail de revendication collectif face à la problématique du logement à LLN (assemblées de locataires, mobilisation, revendication...).

 

Qu'est-ce que le Syello ?

Le SYELLO est le syndicat des étudiants locataires de Louvain-la-Neuve. C’est une nouvelle structure qui vise à fédérer les étudiants locataires ainsi que des associations d’aide et de défense des étudiants. 

Ses objectifs sont divers:

  •  Offrir une aide juridique aux étudiants qui rencontrent des difficultés avec leurs agences.
  • Informer les étudiants sur leurs droits et leurs devoirs de locataires
  • Lobbying politique envers les agences et propriétaires de kot.
  • Relayer les craintes et les attentes des étudiants
  • Participer au débat public.

 

Vous trouverez sur ce site des d’informations tant sur notre association, nos services, nos actions, que des fiches techniques sur les droits et devoirs des étudiants locataires ou encore nos modalités de permanence!

Dans la presse